
Qu’est-ce qu’un ESAT ?
L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) constitue une réponse adaptée aux besoins de bon nombre de personnes en situation de handicap.
Il accueille des personnes handicapées pour lesquelles la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, de travailler dans une entreprise du milieu ordinaire de travail, ou en entreprise adaptée.
Réaffirmé par la loi handicap du 11 février 2005, un ESAT est avant tout un établissement médico-social. De ce fait, il est soumis aux mêmes obligations que tous les établissements médico-sociaux.
Dans le cadre de leur contrat de soutien et d’aide par le travail, les ouvriers de l’ESAT bénéficient de temps destinés à la formation et à leur épanouissement personnel et social.
Ce que dit la loi
- La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
- La loi 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
En pratique…
- Les coordonnées de la MDPH du Lot, qui accueillera votre demande pour intégrer un ESAT
- Le plan d’accès à l’ESAT du Pech de Gourbière